Aller au contenu

Daniel Mesguich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Mesguich
Daniel Mesguich, en 1982.
Fonction
Directeur
Conservatoire national supérieur d'art dramatique
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
Alger (France)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Autres informations
Site web
Distinctions

Daniel Mesguich est un acteur, metteur en scène de théâtre, écrivain, récitant et professeur d'art dramatique français, né le à Alger (Algérie française).

Né dans une famille juive Pied Noir, jusqu'à l'âge de 10 ans, il vit en Algérie (française)[1],[2].

Il arrive à Marseille en 1962. En même temps qu'il est élève au lycée Thiers[3], il suivra au Conservatoire de Marseille les cours de Théâtre d'Irène Lamberton[4]. Il "montera" ensuite à Paris, où il suit des études de philosophie à la faculté de Censier. Il est admis en 1970 au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, où il reçoit l’enseignement d'Antoine Vitez et de Pierre Debauche.

À peine sorti du conservatoire, il fonde sa compagnie, le Théâtre du Miroir sous l'égide de laquelle il crée de nombreux spectacles, et commence à jouer au cinéma et à la télévision.

Il ouvre un cours d'art dramatique. Dix ans après sa sortie du conservatoire comme élève, il y revient comme professeur à la demande de Jean-Pierre Miquel en 1983. Il y enseigne pendant plus de 30 ans, et a dirigé l'établissement de 2007 à 2013.

Il est, par ailleurs, fréquemment sollicité pour diriger des master classes à l’étranger (Pékin, Shanghai, Monterrey (Mexique), Tokyo, Budapest, etc.) et est invité à donner de nombreuses conférences sur la pédagogie théâtrale (New York, Harvard, Oxford, Bogota, etc.).

De nombreux artistes ont été ses élèves, parmi lesquels : Richard Anconina, Sandrine Kiberlain, Vincent Pérez, Philippe Torreton, Mylène Farmer, Xavier Gallais, Guillaume Gallienne, Guillaume de Tonquédec, Thierry Frémont, etc.

Outre la direction du conservatoire national, il a assumé de hautes responsabilités culturelles, dont la direction de deux équipements nationaux : le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et le théâtre national de Lille-Tourcoing-Région Nord Pas de Calais. Il a occupé la et les plus grandes scènes françaises et étrangères (Comédie-Française, théâtre de Chaillot, Opéra de Pékin).

Daniel Mesguich compte à son actif plus d’une centaine de mises en scène pour le théâtre en France (Cour d’honneur du festival d’Avignon, Comédie-Française, théâtre de Chaillot, Théâtre de l'Odéon, etc.) et à l'étranger (Moscou, Bologne, Brazzaville, Séoul, Shanghai, Mexico, etc.) une quinzaine pour l’Opéra, en France (Opéra de Paris, Opéra comique, Acropolis de Nice, Corum de Montpellier, Opéra de Bordeaux, de Metz, etc.) et à l’étranger (La Monnaie de Bruxelles, Opéra de Prague, Opéra de Pékin, Opéra de Leipzig, etc.).

Il a été l’acteur d’une quarantaine de films pour le cinéma (La banquière, l'amour en fuite, la belle captive, etc.) et la télévision (Napoléon, Berlioz, etc.) sous la direction de François Truffaut, Costa-Gavras, Yves Boisset, James Ivory, Alexandre Astier, François Ozon, etc. et aux côtés de Romy Schneider, Isabelle Adjani, Marie-France Pisier, Jean-Louis Trintignant, Claude Brasseur, Yves Montand, Philippe Caubère, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Ute Lemper, Terence Stamp, Nick Nolte, Michel Jonasz, etc.

Daniel Mesguich est invité fréquemment comme lecteur dans de nombreuses manifestations littéraires, et se produit, tout aussi fréquemment, comme récitant aux côtés de grandes personnalités musicales (Brigitte Engerer, Jean-Efflam Bavouzet, Kurt Masur, Jean-Claude Malgoire, Cyril Huvé, Emmanuel Krivine).

Il a écrit de nombreux articles théoriques sur le théâtre, fait de nombreuses traductions de pièces de théâtre (Hamlet, Le prince de Hombourg, Médée, Antoine et Cléopatre, etc.) et est aussi l’auteur de plusieurs essais (L’Éternel éphémère éditions Verdier, Le Théâtre (avec Alain Viala), PUF, coll. « Que sais-je ? », 2011, Estuaires, Gallimard 2017), d'un Roman (L'Éffacée), d'un livret d'Opéra (la Lettre des sables), etc.

Une salle de théâtre est baptisée à son nom aux Cours Florent.

Avec son ex-épouse Danielle Barthélemy, professeur de lettres, il est le père de William Mesguich (1972), de Sarah Mesguich (1975), de Rébecca Mesguich (1982) et de Jessica Mesguich (1986).

Depuis 2018, il est marié à Sterenn Guirriec avec laquelle il a une fille : Ézekielle Mesguich.

En 2017, il crée à Paris sa propre École d'Art Dramatique : le Cours Mesguich.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Metteur en scène

[modifier | modifier le code]

Mise en scène d’opéra

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]
  • L'Éternel Éphémère, Éditions du Seuil, 1991
  • L'Éternel Éphémère, Verdier, 2006
  • Le Théâtre (avec Alain Viala), PUF coll. « Que sais-je ? », 2011
  • Estuaires, Gallimard 2017
  • Andromaque, Racine (accompagnement de Danielle et Daniel Mesguich), Bibliothèque Gallimard, 2001
  • Boulevard du boulevard du boulevard, théâtre, L'avant-scène théâtre, 2006

Livret d'Opéra

[modifier | modifier le code]
  • La Lettre des sables, éditions des Quatre Vents, 2014
  • Je n'ai jamais quitté l'école... (avec Rodolphe Fouano), Albin Michel, 2009
  • Vie d'artiste (avec Jocelyne Sauvard), Écriture, 2012
  • Le passant composé, Éditions Le Bord de l'eau, 2004

Traductions

[modifier | modifier le code]
  • Le Prince de Hombourg de Kleist, Le Bord de l'Eau, 2005
  • Médée d'Euripide, L'avant-scène théâtre/Collection des quatre-vents, 2008
  • Hamlet de Shakespeare, Albin Michel 2012
  • Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, Verdier, 2003
  • La Tempête de Shakespeare, Éditions Comédie Française, 1998

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Une enfance juive en Méditerranée musulmane, africultures.com, 21 mai 2012
  2. Une enfance juive en Méditerranée musulmane. Textes recueillis par Leïla Sebbar, Nadia Khouri-Dagher, babelmed.net, 28 mai 2012
  3. Daniel Mesguich, VIE D'ARTISTE : Entretiens avec Jocelyne Sauvard, Ecriture, , 223 p. (ISBN 978-2-35905-082-0, lire en ligne)
  4. Daniel Mesguich, Estuaires, Editions Gallimard, , 608 p. (ISBN 978-2-07-272875-4, lire en ligne)
  5. « Coup de coeur Parole Enregistrée et Documents Sonores 2020 », sur Académie Charles-Cros (consulté le )
  6. « Poker tournant », sur INA (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :